Tout sur la cuisinière à bois
cuisiniere-a-bois-1.jpgcuisiniere-a-bois-2.jpgcuisiniere-a-bois-3.jpgcuisiniere-a-bois-4.jpg

Cuisinière pour chauffage central à bois: efficace et économique

Cuisinière pour chauffage central à bois

De plus en plus de fabricants proposent des modèles de cuisinières traditionnelles, comme la cuisinière chauffage central à bois qui permet à la fois de chauffer et de cuisiner.

Présentation de la cuisinière chauffage central à bois

La cuisinière pour le chauffage central à bois, encore appelée cuisinière à bois ou poêle cuisinière permet de faire la cuisine sur des plaques en fonte, en acier ou en vitrocéramique et un four tout en chauffant la pièce grâce à des bûches de bois qui l’alimentent. On trouve aussi des modèles récents de cuisinières chauffage central à bois équipées de nombreuses arrivées d’air que l’on peut régler afin de contrôler de manière optimale la température de la pièce et/ou de la cuisson. Certains modèles ont même des options spécifiques telles que le bouilleur qui permet à la cuisinière de jouer le rôle d’une chaudière, la poêle mixte qui permet d’alimenter le feu de la cuisinière en alternant des bûches de bois et des granulés. Les cuisinières à chauffage central à bois sont en outre, utilisées pour un chauffage d’appoint, car elles chauffent de la même manière que des poêles classiques, par convection, et ne chauffent que la pièce dans laquelle elles sont installées, raison pour laquelle elles sont généralement des appareils de faible puissance.

Évidemment, leur capacité de chauffage de la pièce est optimisée selon que la pièce est bien isolée ou pas. Avec une cuisinière chauffage central, tous les types de cuissons ne sont pas possibles à moins de faire monter considérablement la température de chauffage de la pièce et du ballon d’eau chaude sanitaire. L’installation de ce type de cuisinière à chauffage central à bois dans la maison nécessite que l’on conçoive correctement le circuit de chauffage qui doit être un circuit ouvert si l’on souhaite ne pas faire de dépenses en énergie électrique. Cependant, il est aussi possible de brancher ce type de cuisinière sur un circuit de chauffage fonctionnant par thermosiphon. En choisissant une cuisinière à chauffage central à bois chez les fabricants spécialisés dans la fabrication de ce type de cuisinières en particulier ou dans les cuisinières en général, il faudra surtout vérifier que la cuisinière correspond bien aux normes de sécurité NF D 32-301 et NF EN 12815. L’installation de la cuisinière à chauffage central à bois se fait généralement dans la cuisine, à condition que celle-ci soit équipée d’un conduit de fumée pour permettre l’évacuation des fumées.

L’intérêt de préférer une cuisinière chauffage central à bois réside dans le fait qu’il s’agit d’une cuisinière offrant plusieurs avantages. La première, c’est à n’en pas douter la qualité de cuisson qu’offre la cuisinière. En effet, celle-ci est très souvent adaptée pour les cuissons longues à feu doux, le mijotage, etc. Un autre avantage de ce type de cuisinière est lié à son apport esthétique, car elle est souvent conçue dans des design vintages, ce qui apporte une touche rétro à la décoration de la pièce qu’elle soit classique, campagnarde, vintage ou baroque. Son rendement moyen, souvent évalué de 50 % à 70 % en fait une cuisinière adaptée uniquement pour un chauffage d’appoint. Elle peut donc être utilisée comme appareil de chauffage supplémentaire dans la maison. L’utilisation des cuisinières à chauffage central à bois se popularise de plus en plus par rapport aux années 90, où quelques milliers de modèles seulement étaient vendus. La cuisinière chauffage central à bois peut être mixte et alterner les bûches de bois et les granulés qui seront toujours moins coûteux que l’énergie électrique. Cependant, puisque l’installation d’une cuisinière à chauffage central impose la présence d’un conduit d’évacuation dans la cuisine, il sera nécessaire de faire des travaux assez lourds si la maison n’en possède pas ou dans le cadre d’une rénovation. L’idéal réside dans l’équipement d’une maison en construction, car il sera possible de prévoir la conception du conduit de chauffage de la cuisine et le conduit d’évacuation adapté à ce type de cuisinière.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions